Que faire à Paris ce week-end ? Le marché aux puces de Saint-Ouen

Que faire à Paris ce week-end ? Le marché aux puces de Saint-Ouen

Vous ne savez pas quoi faire ce dimanche à Paris ? Vous recherchez une idée de balade originale ? Lodgis vous invite à vous laisser tenter par un lieu atypique et chargé d’histoire : le marché aux puces de Saint-Ouen, également connu sous le nom des puces de Clignancourt.

Quelques mots sur le marché aux puces de Saint-Ouen

L’histoire de ce lieu original Après la guerre de 1870, les chiffonniers, qui parcouraient la ville à la recherche de vieux objets à revendre, s’installent à Saint-Ouen, près de la porte de Clignancourt. En 1885 la ville de Saint-Ouen demande aux marchands de payer un droit de stationnement pour exercer leur activité. C’est la naissance officielle du marché aux puces.
 
Aujourd’hui 4ème site touristique de France, le marché aux puces de Saint-Ouen est le plus grand marché d’antiquités du monde.
 
Son atmosphère atypique et ses objets hétéroclites attirent chaque année 5 millions de visiteurs (touristes, célébrités, amateurs d’art…). Vous y trouverez des marchandises de tous pays et de toutes époques.
 
Vivre à proximité des bonnes adresses comme celle-ci vous intéresse? Dans ce cas n’hésitez pas à venir découvrir notre sélection d’appartements meublés dans le département Seine Saint-Denis!

Comment s’organisent les puces de Saint-Ouen?

marché aux puces saint-ouen
Les puces s’étendent sur 7 hectares et se composent de 14 marchés, dont les nombreuses allées vous réservent une promenade pleine de surprises.

  • Marché Antica
    C’est un petit marché n’abritant qu’une dizaine de stands. Situé dans une élégante galerie, il propose aux amateurs d’objets classiques des tableaux, bronzes, porcelaine, mobilier Art Déco…

 

  • Marché Biron
    220 antiquaires et marchands d’art proposent une variété d’objets haut de gamme dans ce marché surnommé «le Faubourg Saint-Honoré des Puces» : bijoux, meubles, tableaux, miroirs, luminaires…

 

  • Marché Cambo
    Ce petit marché abrite une vingtaine de stands répartis sur deux étages. On y trouve essentiellement du mobilier restauré de qualité, mais aussi quelques objets d’art et curiosités : céramiques, tableaux, instruments de musiques anciens…

 

  • Marché Dauphine
    Ce marché est le plus récent et l’un des plus grands des Puces de Saint-Ouen avec 180 marchands installés sur deux niveaux. Vous trouverez au rez-de-chaussée des antiquités classiques datant du XVIIIème et XIXème siècles mais aussi des pièces datant du XXème siècle (Art Déco, art industriel…). A l’étage, règne une ambiance plus «brocante», avec des vêtements vintage, des vinyles, des livres anciens, des gravures…

 

  • Marché Jules Vallès
    Ce marché a gardé l’esprit traditionnel des puces. Ses nombreux brocanteurs, avec chacun leur spécialité, proposent des articles variés et insolites : affiches de cinéma, armes anciennes, livres, disques, effets militaires…

 

  • Marché Le Passage
    Il s’étend sur 1 000 m² et relie la Rue Lécuyer et la Rue Jules Vallès. On y propose une grande variété d’objets : articles anciens ou contemporains, bibelots, livres, vêtements. Une grande partie du marché est d’ailleurs consacrée à la mode ancienne.

 

  • Marché Malassis
    Mmarché couvert à l’architecture innovante et originale, il propose un voyage dans le temps, du XVIIIème siècle au nouveau design. Vous y trouverez antiquaires décorateurs et boutiques thématiques (stands orientalistes, meubles de bistrot, les collectors, les bijoux…).

 

  • Marché Malik
    Ce marché doit son nom à un prince albanais venu s’installer à Saint-Ouen au début des années 1920. On y vend des vêtements sportswear et tendance.

 

  • Marché Vernaison
    C’est le tout premier marché, constitué en 1920. C’est un lieu authentique, resté fidèle aux puces d’autrefois. C’est le marché qui propose le plus grand nombre de stands spécialisés : mobilier, jouets anciens, verrerie, mode vintage…

 

  • Marché Paul Bert
    Fréquenté par les plus célèbres décorateurs du monde, ce marché propose aussi bien des meubles de style ancien que du mobilier industriel.

 

  • Marché Serpette
    Ce marché, destiné à une clientèle de luxe, offre des objets antiques haut de gamme (argenterie, arts de la table, mobilier…).

 

  • Marché de l’Entrepôt
    La particularité de ce marché est qu’il propose de la marchandise «hors norme». On y trouve des pièces volumineuses : escaliers, bibliothèques, boiseries, grilles de château…

 

  • Marché L’Usine / Lécuyer
    C’est un marché exclusivement réservé aux professionnels, fermé le week-end. Ils travaillent essentiellement dans l’export de marchandise à l’étranger.

 

  • Marché des rues
    Il s’agit d’un marché à l’esprit vide-grenier. De nombreux brocanteurs y exposent à même le sol. Ces rues « pucières » comptent également des stands installés dans de véritables boutiques. Vous trouverez dans ce marché, friperies, meubles de tout style, objets insolites…

Quelques informations pratiques

Le marché aux puces de Saint Ouen se situe au 124, rue des Rosiers, 93400 Saint Ouen et ses horaires d’ouverture sont les suivants:

  • Samedi de 9h à 18h
  • Dimanche de 10h à 18h
  • Lundi de 10h à 17h

 

Comment se rendre aux Puces de Saint-Ouen ?

Vous pouvez vous y rendre :

  • En métro : ligne 4 station Porte de Clignancourt; ligne 13 station Garibaldi
  • En bus : lignes 56, 60, 85, 95, 137, 166, 255; PC3 station l’Audonienne Saint-Ouen
  • En voiture : par le périphérique direction Porte de Clignancourt ou Porte de Saint-Ouen; par les boulevards extérieurs direction Porte de Montmartre

 
Plan puces de saint-ouen
 
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel du marché aux puces de Saint Ouen.

Office du tourisme

L’Office du Tourisme de Saint-Ouen vous informe sur l’offre touristique et la vie locale et vous propose des visites guidées des puces de Saint-Ouen. Elle est située au 30, avenue Gabriel Péri, 93400 Saint-Ouen.
 
Tél.: +33 (0)1 40 11 77 36
E-mail: contact@marcheauxpuces-saintouen.com

 
Même si Paris regorge de lieux intéressants et agréables (musées, cathédrales, jardins…), la visite du marché aux puces de Saint-Ouen vous laissera un souvenir particulier. Vous y découvrirez un univers de bric-à-brac insolite, véritable mine d’or pour les amateurs de vintage et d’antiquités. C’est aussi une véritable source d’inspiration pour équiper ou décorer votre appartement.
 
Certains objets et meubles anciens, rares voire uniques, ne sont trouvables qu’aux puces, et vous permettront de meubler votre maison de façon originale. Ses allées pittoresques et sa vingtaine de restaurants et cafés au style populaire et convivial vous feront vivre une expérience originale.
 
Si vous souhaitez découvrir un autre quartier charmant plein d’originalité, n’hésitez pas à consulter notre article sur Grands Boulevards – Montorgueil.