Visitez Paris en un week-end : notre programme
Il y a plein de choses à faire à Paris, vous pourriez y passer des années et toujours avoir beaucoup de choses à voir. Cependant, si vous avez seulement un week-end à passer dans la ville, vous devez choisir sur quoi vous voulez vous concentrer. Nous avons créé un itinéraire avec les principales attractions touristiques de Paris ainsi que des activités plus insolites pour vous donner de l’inspiration pour votre visite de la capitale.
Journée 1 : Visitez les principaux sites touristiques
Après votre arrivée, faites une visite guidée en bateau-mouche le long de la Seine. C’est un des meilleurs moyens de voir les principaux monuments de la ville, y compris Notre Dame, la Tour Eiffel et le Grand Palais. C’est donc idéal pour commencer votre séjour ainsi que pour vous repérer dans la capitale.
Pour le déjeuner, prenez une crêpe, soit dans l’un des nombreux kiosques ouverts sur la rue qui les vendent, soit dans un restaurant (consultez notre liste des meilleures crêperies ici).
L’après-midi, allez au Louvre pour voir la pyramide bien connue, et pour prendre une photo touristique classique. Si vous voulez, vous pouvez aller à l’intérieur, mais nous vous recommandons de vous promener dans le Jardin des Tuileries jusqu’au Musée de l’Orangerie où vous pourrez admirer les magnifiques Nymphéas de Monet.
Ensuite, vous pourrez aller au Musée d’Orsay, de l’autre côté de la Seine, une ancienne gare reconvertie et l’une des galeries d’art les plus célèbres de France. Pour de l’art plus alternatif, vous pouvez aller au 59 rue de Rivoli, un ancien squat d’artistes, qui aujourd’hui donne aux visiteurs l’occasion de voir les artistes travailler dans leur atelier, parler avec eux et même acheter une de leurs œuvres.
Pour le dîner, allez au Georges en haut du Centre Pompidou, pour un délicieux repas et une vue magnifique de la capitale.
Pour finir la journée, faites une visite tardive à la Tour Eiffel. En été, elle est ouverte jusqu’à minuit, et en y allant plus tard, vous pouvez éviter les files d’attente et profiter d’une vue incroyable sur les lumières scintillantes de Paris. Une façon vraiment magique de finir votre première journée en ville.
Consultez notre sélection d’appartements à Paris .
Journée 2 : Explorez Saint-Germain-des-Prés et le Marais
Commencez la journée à la française : assis à l’extérieur d’un café avec un croissant et un expresso. Si vous avez envie de vous faire plaisir, allez au Café de Flore ou aux Deux Magots, mais d’autres cafés du quartier sont tout aussi bons (et beaucoup moins chers !).
Après le petit déjeuner, faites une visite du Musée du Luxembourg pour un peu de culture, et promenez-vous dans les magnifiques Jardins du Luxembourg.
Faites ensuite une visite dans le quartier du Marais. Si vous vous sentez aventureux, utilisez l’une des nombreuses trottinettes électriques disponibles autour de la ville. Roulez devant le magasin de livres bien connu, Shakespeare and Company, ainsi que la cathédrale Notre Dame sur l’Ile Saint-Louis, pour des prendre quelques photos touristiques.
Pour le déjeuner, allez chez L’As du Falafel, qui propose le « meilleur falafel du monde ». Ce lieu se situe au cœur du quartier juif, un lieu avec un riche patrimoine culturel.
Après le déjeuner, faites un tour dans les nombreux magasins du quartier, rendez-vous dans une boulangerie locale pour acheter des macarons ou simplement promenez-vous dans les rues pavées pour découvrir l’arrondissement. Faites une visite chez Merci, un magasin chic qui vend de tout : des vêtements aux articles ménagers, et prenez une photo avec la Mini Cooper rouge à l’extérieur. Pour une pause café, vous trouverez également un café où vous pourrez prendre un gâteau et lire l’un des livres d’occasion de leur grande collection qui recouvre les murs.
Pour finir l’après-midi, faites une visite du Musée Picasso, qui a été récemment rénové. Il propose certaines des œuvres les plus connues de Picasso, et l’ancien hôtel dans lequel il se situe vaut la visite à lui seul.
Après une journée bien remplie, profitez d’un délicieux dîner dans l’un des nombreux restaurants du quartier. Essayez Glou pour des aliments français, allez chez Iovine’s pour une pizza, ou faites une visite chez Ajia pour des plats franco-taïwanais. Il y a beaucoup de restaurants du monde dans ce quartier.
Le soir, allez au Comptoir Général pour des cocktails délicieux et, pendant le week-end, les concerts et DJs.
Consultez notre sélection d’appartements situés dans le Marais et au Saint-Germaine-des-Près.
Journée 3 : le Canal Saint Martin et Montmartre
Commencez votre journée avec un brunch délicieux chez Holybelly. Il est probablement le meilleur restaurant de brunch à Paris, alors arrivez tôt si vous voulez éviter la queue ! Cependant cette attente vaut vraiment la peine pour découvrir leurs œufs Benedict et leurs piles de pancakes américains.
Après le brunch, explorez le quartier du Canal Saint Martin. Les touristes négligent souvent ce quartier, mais il regorge de trésors cachés, comme des magasins de vêtements vintages et d’excellents cafés. Pourquoi ne pas louer un vélo et rouler le long du canal ? Vous pouvez même faire une visite au parc des Buttes-Chaumont, qui comprend un lac, une cascade et une vue imprenable sur la ville.
L’après-midi, allez dans le magnifique quartier de Montmartre. Montez au Sacré Cœur pour la meilleure vue de Paris et faites une visite à l’intérieur de cette église très connue pour apprendre son histoire.
Il y a nombreux joyaux cachés dans ce quartier, mais le Mur des Je T’aime, le Musée de Montmartre et le Clos de Montmartre, le seul vignoble en activité à Paris, méritent une visite. C’est aussi un quartier idéal pour trouver des cartes postales et des souvenirs pour vous rappeler de votre voyage.
Si vous avez besoin d’une pause, faites une visite dans l’un des cafés artisanaux du quartier, tels que KB Coffee Roasters ou Marcel, pour prendre un café et un gâteau.
En début de soirée, si le temps le permet, prenez une bouteille de vin et asseyez-vous sur la colline sous le Sacré Cœur pour regarder le soleil se coucher sur Paris. Il y a toujours les artistes de rue qui jouent au sommet de la colline, pour épater les touristes avec leurs performances.
Pour le dîner, vous pouvez allez à la Maison Rose, un bâtiment rose bien connu qui se situe au coin de la rue de l’Abreuvoir. Il n’est pas seulement l’un des restos le plus esthétiques de Paris, mais il propose également des plats délicieux.
Si vous avez assez d’énergie à la fin de ce week-end chargé, le quartier de Pigalle est connu pour sa vie nocturne. Allez voir le Moulin Rouge, faites une visite dans un bar karaoké et passez une super soirée.
Consultez notre sélection d’appartements situés au Canal Saint-Martin et à Montmartre .
A noter :
Achetez un carnet de billets pour le métro – 10 pour 14€90 – c’est moins chers qu’à l’unité.
Vous pouvez réserver certaines visites en avance, particulièrement si vous y allez pendant l’été quand il y a beaucoup de touristes. Certains restaurants populaires vont se remplir rapidement, et pour les croisières et les musées vous pouvez souvent éviter la queue si vous avez déjà un billet.
Pensez aux horaires d’ouverture des musées de la capitale : ils sont souvent fermés des lundis et mardis de chaque semaine.
Attention aux pickpockets ! Gardez vos affaires dans un sac fermé que vous pouvez surveiller.
Voici notre programme pour passer un week-end à Paris. Que vous préfériez faire des visites de galeries d’art, passer votre temps dans les restaurants français, ou même simplement prendre le temps de vous détendre, vous pouvez le faire pendant votre visite à Paris.
Vous recherchez un appartement à Paris ?
Lodgis propose une grande sélection d’appartements meublés ou vides à louer. Nous proposons plus de 7500 appartements, du studio à l’appartement familial avec des cuisines bien equipées, de belles pièces à vivre, des terrasses, accès par ascenseur… que demander de plus ?