Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Conseils pour s’expatrier à Paris en famille

Commencer une nouvelle vie dans une autre ville, voire un autre pays n’est jamais facile, surtout quand le déménagement se fait en famille.
 
Vous vous demandez quels sont les quartiers pour vivre à Paris en famille ? Que faire à Paris quand on a des enfants ? Et où trouver une école bilingue à Paris ? Cet article répondra à toutes vos questions !

Comment trouver l’appartement idéal quand on déménage à Paris ?

 
Il est normal de vouloir trouver l’appartement parfait pour bien s’installer à Paris. Pour cela il est très important de prioriser vos critères (surface, nombre de pièces, distance de l’école ou du bureau, quartier ou ligne de métro préféré) pour que votre recherche soit efficace et rapide.
 
Lodgis vous propose un moteur de recherche simple et efficace afin de vous permettre de faire une recherche d’appartement à Paris selon des critères bien définis.
 
Si vous hésitez entre plusieurs quartiers, ou tout simplement vous ne savez pas quel quartier choisir pour vous loger en famille à Paris, notre article précédent est aussi pour vous !
 

Où trouver une école bilingue à Paris ?

Trouver l’école (publique ou privée) adaptée à son enfant, est l’un des casse-têtes des familles expatriés. Sachez quand même que Paris possède plusieurs écoles maternelles, collèges et lycées par quartier. Les inscriptions se font auprès de la marie de chaque arrondissement. Vous pouvez consulter la liste des écoles publiques à Paris ici.
 
Pour les crèches c’est beaucoup plus compliqué car la liste d’attente pour pouvoir inscrire son enfant à une crèche publique est décourageante et les chances sont minimes. Dans ce cas une crèche privée, une assistante maternelle voire une nounou est sans doute la meilleure option. On vous en dit plus sur ce sujet dans notre article « comment trouver une garde d’enfants à Paris ».
 
Si vous recherchez plutôt une école bilingue qui permettra à votre enfant de s’adapter plus en douceur dans un pays avec une langue différente, ou qui permettra aux enfants francophones d’apprendre efficacement une nouvelle langue, vous pouvez consulter notre article sur les crèches bilingues à Paris ou le Top 10 des écoles internationales/ bilingues à Paris pour les plus grands.
 

Que faire à Paris en famille ?

Paris a beaucoup plus à offrir que des beaux paysages romantiques et des grands musées. Il existe une grande variété d’activités et lieux à découvrir en famille ou exclusivement pour vos enfants.
 
Le Jardin d’Acclimatation: Ce jardin de 20 hectares réunit un mini parc d’attractions, un musée, une petite ferme, un petit parc zoologique et beaucoup d’activités telles que l’équitation ou des spectacles de marionnettes. C’est sans doute un lieu idéal pour un pique-nique en famille quand il fait beau, pour profiter de la beauté des espaces verts et pour prendre des photos des paons qui se promènent autour du jardin japonais. Vous trouverez des restaurants et food trucks sur place, de quoi passer une super journée. Le Jardin d’Acclimatation se trouve dans le Bois de Boulogne, Rue du Bois de Boulogne, 75116 Paris. Un petit train vous emmène directement à l’intérieur du jardin depuis la porte Maillot.
 
La Cité des Sciences : Le musée des sciences le plus grand d’Europe ! Ce lieu extraordinaire est dédié à promouvoir la science d’une manière ludique pour le bonheur des enfants et parents (les adeptes de la pédagogie montessori seront ravis). Chaque niveau a son propre thème et les activités sont adaptées aux différents âges, avec des zones pour les enfants de 2 à 7 ans et de 5 à 12 ans. Ne ratez pas les séances au planétarium ou les films 3D dans le Géode ! La Cîté trouve au parc de La Villette au 30 Avenue Corentin Cariou, 75019.
citedessciences
 
L’Aquarium de Paris : Une manière infaillible de divertir vos enfants ! Cet aquarium avec deux écrans de cinéma est parfait pour avoir plus d’un tour dans votre sac. Si vos enfants n’adorent pas l’observatoire des requins (un tunnel en verre pour vous plonger parmi les requins), ils aimeront le « bassin caresses » où ils pourront tapoter un esturgeon, l’équipe de Lodgis en met ça main à couper ! Ne ratez pas le repas des requins! Le meilleur ? Les réservoirs en verre vont du sol au plafond, pour que votre petit puisse rester bouche bée devant les poissons sans votre assistance, et que éa vous puissiez profiter de quelques minutes de tranquillité. Quel bonheur ! 5 Avenue Albert de Mun, 75016 Paris
 
– Les spectacles pour enfants : Une sortie merveilleuse en famille, surtout pendant une après-midi pluvieuse le week-end. Il y a beaucoup de spectacles créés pour les enfants et les familles à Paris. Pourquoi ne pas aller au Théâtre du Guignol des Champs-Elysées pour un spectacle de marionnettes les mercredis, samedis et dimanches à 15h, 16h et 17h ? Vous le trouverez dans le Jardin de la Nouvelle France à côté du Champs-Elysées à l’angle des avenues Matignon et Gabriel. Le Théâtre du Châtelet organise également des concerts pour les enfants pendant une heure chaque dimanche, avec des musiciens professionnels qui expliquent comment fonctionne chaque instrument de musique. Assistez aux concerts au 1 Place du Châtelet, 75001. La célèbre librairie anglophone Shakespeare and Company a aussi une heure de conte chaque mercredi à 15h pour les enfants âgés de 2 à 6 ans au 37 rue de la Bûcherie, 75005 Paris.
guignol
 
Ne laissez pas le stress du déménagement vous gâcher la magie de s’installer dans une ville comme Paris. Confiez-nous votre recherche d’appartement meublé à Paris, et profitez de votre nouvelle vie !
 
Pour plus d’informations ou idées de sorties, n’hésitez pas à consulter notre article visites à faire autour de Paris: Parc Asterix!