Veuillez saisir votre recherche:
Haut
 

Et si on revoyait les clichés sur les parisiens

Chaque pays, chaque région semble avoir un ensemble de stéréotypes particuliers à l’égard des gens, de leurs opinions, de leurs habitudes et de leurs coutumes. La France, qui est la première destination touristique au monde, n’y fait pas exception. Dans cet article, découvrez les clichés, plus ou moins vrais, concernant les parisiens, et les moyens de faire leur connaissance pendant votre séjour à Paris.

Les parisiens sont impolis

Faux : Cette impression est le fait des touristes qui fréquentent des hôtels et des restaurants bondés. En réalité, comme dans de nombreuses cultures, cela peut prendre un certain temps pour se faire entendre par les parisiens. Cependant, dès que vous aurez fait la connaissance des gens, ils sont presque toujours chaleureux et accueillants.
Essayez de vous présenter en français et ils seront tout de suite ravis et contents de bavarder avec vous.

Les parisiens sont paresseux

Faux : Bien que les grèves et les manifestations soient fréquentes à Paris, il est important de se rappeler que la revendication de ses droits, à la fois personnels et professionnels, fait partie de la devise française, « Liberté, Égalité, Fraternité », qui date de la Révolution Française.
 
Mon impression dominante, c’est que les parisiens sont travailleurs, attentifs, et souvent prêts à se plier en quatre pour aider les autres, sans rien attendre en échange.

Les parisiens sont tous fumeurs

Vrai : En tout cas, c’est certainement l’impression qu’on a ! Rien ne vaut l’image intemporelle d’un couple qui fume des cigarettes tout en sirotant des verres de vin rouge sur la terrasse d’une vieille brasserie ! D’une manière ou d’une autre, les parisiens arrivent à positiver une mauvaise habitude !
 
Dans les années 1950, avant qu’on ait conscience des effets néfastes de la cigarette, les compagnies de tabac en France vantaient les bénéfices « minceur » de fumer. C’est peut-être le secret du prochain cliché… Mais si vous détestez l’odeur de la fumée de cigarette, sachez que depuis 2007 il est interdit de fumer dans les bâtiments publiques et dans les espaces fermés.
 
Bien que la cigarette semble faire partie de la vie parisienne, et que les français commencent souvent à fumer jeune, le nombre de fumeurs a commencé à baisser en France !

Les parisiens sont tous minces

Vrai : Encore une fois, c’est une généralisation, mais il y a plus qu’un brin de vérité dans cette affirmation. Certains soutiennent que c’est à cause des propriétés coupe-faim de la nicotine dans les cigarettes, alors que d’autres l’attribuent au style de vie « non-stop » de la capitale française.
 
Cependant, il me semble que les parisiens sont surtout en forme à cause de leur régime alimentaire. Bien que la cuisine française soit connue pour sa richesse (pensez au vin rouge, au steak frites, aux pâtisseries, au foie gras, à la crème brûlée), les parisiens semblent manger et boire avec modération pour garder leur silhouette mince et élégante.

Les parisiens ne mangent que des escargots et des cuisses de grenouilles

Faux : Étant donné la situation centrale de la capitale française, où tous les lignes de trains se réunissent, Paris propose depuis toujours une cuisine nationale riche et variée.
 
Mais depuis les 100 dernières années, la ville de Paris a également connu l’arrivée de milliers des réfugiés chinois et cambodgiens, de citoyens français du Maghreb, et d’immigrés japonais, vietnamiens, portugais et indien. Depuis que Paris est devenue un vrai « melting-pot culturel » (sans faire de mauvais jeux de mots), elle offre une gamme diverse de cuisines internationales.
 
Par exemple, rendez-vous dans le 10e arrondissement (Gare du Nord/Gare de l’Est) pour faire des provisions d’épices indiennes, dans le 13e (Belleville/quartier chinois) pour une expérience asiatique qui est authentique, ou dans le 2e (Opéra-Rue Saint-Anne) pour une vraie découverte culinaire dans le « Petit Tokyo ».

Escargot

Les parisiens ne parlent pas anglais

Faux : Même si les parisiens dans les bars, les magasins, les restaurants s’adressent à vous en français, cela ne signifie pas forcément qu’ils ne savent pas parler anglais.
 
Alors que l’anglais est devenu la langue la plus répandue dans le monde, les parisiens resteront toujours fiers de « la langue française » et même s’ils sont constamment chargés de d’accueillir des touristes de nationalités différentes. En fait, la plupart des parisiens, surtout les générations plus jeunes, ont une bonne maîtrise de la langue anglaise.
 
Astuce de Lodgis: Découvrez notre sélection d’appartements meublés en location dans les quartiers résidentiels du 7e (Tour Eiffel/Invalides), du 16e (Trocaéro/Bois de Boulogne), du 17e (Ternes/Monceau/Batignolles) et du 11e arrondissement (Bastille/République).
 
Avec un peu de chance, cet article a dissipé quelques-uns des grands mythes que vous aviez sur les parisiens. Mais, comme beaucoup de choses dans la vie, il s’agit de la perception individuelle, et le meilleur moyen de décider est donc de venir voir par vous-même !
 
Louez un de nos appartements meublés dans l’un des quartiers les plus résidentiels de Paris et découvrez comment vivent les vrais parisiens !
 
 
Photos d'appartements en location meublée à Paris avec Lodgis

Derniers commentaires

Publier un commentaire